by Armanda Cotter
Depuis l’aéroport de Séville, le 15 avril, nous roulons en minibus direction le sud pour rejoindre la région de Doñana , territoire qui comprend plus de 100'000 hectares d’espaces protégés. Doñana est considéré comme la zone humide la plus importante d’Europe. Les « marismas » de Doñana sont réputées pour leur richesse ornithologique.
Première halte : El Rocio. Dans la marismas, nous observons des flamants roses, plusieurs espèces de hérons (garde-bœufs, cendrés et aigrettes garzettes), des cigognes blanches, des spatules blanches, des oies cendrées, des canards (colverts, chipeaux, souchets, milouins, nettes rousses et tadornes de Belon) et aussi le sombre ibis falcinelle auquel les rayons du soleil donnent un plumage brun pourpré à reflets verts. Au-dessus de nos têtes planent quelques milans noirs, alors que des sternes hansels et des guifettes moustacs voltigent à peu de distance de l’eau. Mais les limicoles ne sont pas en reste avec l’échasse blanche, l’avocette élégante, les gravelots, petit et grand, ainsi que les chevaliers aboyeur, sylvain et guignette.
Après une pause café et une petite visite d’El Rocio, nous nous dirigeons vers notre hôtel à Villamanrique où nous passerons les 4 prochaines nuits. A notre grande surprise, notre hôtel est situé au « milieu de nulle part », loin du village. Ici, c’est le domaine du coucou gris, des guêpiers d’Europe, de la pie bleue et de la huppe fasciée qui se promène avec insouciance sous nos fenêtres en fouillant le sol à la recherche de sa pitance. C’est aussi le domaine de l’aigle botté. Nous l’observerons chaque jour en rentrant à l’hôtel. Nos nuits sont agrémentées des chants de l’engoulevent à collier roux, de la chouette hulotte et du rossignol philomèle (mais quand dort-il celui-là ?).
Ce premier jour nous a donc rapidement plongés dans l’ambiance du sud, avec l’observation, entre autres, du vautour fauve, du martinet pâle, du cochevis huppé, de l’hirondelle rousseline, de la pie-grièche à tête rousse et de l’étourneau unicolore.
Le 2ème jour nous amène à visiter le parc de Doñana. Il fait beau et l’endroit est tellement vivant. Après un crochet par un étang au SO de la Puebla del Rio, où nous observons la foulque coronculée ou à crête, nous nous rendons au « José Antonio Vallverde Center et à ses abords, où se trouve une colonie mixte de hérons que nous pouvons observer depuis l’intérieur du centre sans aucun dérangement pour les oiseaux. Les hérons bihoreaux, cendrés, pourprés et garde-bœufs, ainsi que les aigrettes garzettes et les crabiers chevelus se partagent les quelques buissons qui dominent le marais ou nichent plus bas dans les roseaux. Le grésillement de la locustelle luscinoïde et le chant « cassé » de la rousserolle turdoïde ou plus doux de sa cousine, la rousserole effarvatte, nous poursuivent partout.
La farouche poule sultane est sortie de son rideau de roseaux et s’est laissé observer ; par contre le râle d’eau est quant à lui resté discret.
Pour cette deuxième journée, bien occupée, on peut aussi citer quelques espèces comme par exemple le flamant rose, le circaète Jean-le-Blanc, le faucon crécerellette, la caille des blés, la foulque caronculée, la glaréole à collier, le gravelot à collier interrompu, le goéland railleur, le ganga cata, les alouettes calandre et calandrelle, l’hypolaïs polyglotte, la fauvette mélanocéphale et même l’hypolaïs pâle.
Le 3ème jour, notre aventure se poursuit vers la marismas del Odiel et la lagune de Palos, à la périphérie de Huelva, puis retour vers Doñana. A nous les limicoles ! Grand et petit gravelots, gravelot à collier interrompu, tournepierre à collier, bécasseaux sanderling, cocorli, variable et minute, courlis cendré et corlieu ensemble, chevaliers gambette, aboyeur, guignette, pluvier doré et la glaréole à collier que nous pouvons observer à loisir. Un vrai bonheur ! Les laridés font aussi partie des réjouissances : Les goélands d’Audouin (l’emblème de notre bus), leucophée et brun. C’est aussi une journée à sternes (caugek, pierregarin, hansel et naine). Il est possible d’observer le balbuzard pêcheur depuis le centre des visiteurs Anastasio Senra car une caméra a été installée sur son nid. Nous avons eu la chance d’observer la discrète foulque caronculée, ainsi que le blongios nain ; apparition soudaine et disparition toute aussi rapide, hélas. Les autres hérons ne sont pas en reste, sans oublier non plus l’ibis falcinelle, ainsi que les busards cendré et des roseaux. Et n’oublions pas de mentionner un magnifique rollier d’Europe au bord de la route et la pie-grièche méridionale que nous observerons régulièrement tout au long de notre voyage.
Jour 4: Direction El Codo de la Esparaguerra, Tarelo et les salinas de Bonanza. Notre nouvelle escapade nous amène à la découverte de l’érismature à tête blanche ; une grande première pour la plupart d’entre nous. Ce ne sont pas une, mais 14 érismatures qui se sont laissé admirer et quelques unes d’entre elles à courte distance, tandis que les moustiques nous font l’honneur de s’abreuver de notre sang.
Malgré le frais et la pluie, 6 sarcelles marbrées sont au rendez-vous ce jour-là dans les salinas de Bonanza. Les limicoles se tiennent ici en grand nombre et les avocettes élégantes sont partout ! Et belle apparition de la guifette noire et durant la journée du martinet des maisons.
Ce soir c’est nocturne ! Avec l’espoir un peu fou, mais récompensé, d’observer l’engoulevent à collier roux qui berce nos nuits à Villamanrique. Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit aussi à une chouette hulotte.
Le 5ème jour est un jour de transfert. Nous laissons derrière nous Doñana et nous dirigeons vers les steppes de la Serena (domaine des outardes notamment) et notre nouvel hôtel, dans le village de Quintana de la Serena. Sur la route nous observons les cigognes blanches qui nichent un peu partout : dans les arbres, sur les bâtiments, sur les pylônes électriques, voire même sur les panneaux de signalisation de l’autoroute… Une virée dans les steppes nous a permis de voir nos premières outardes barbues en vol, puis posées, et plusieurs canepetières à demi-cachées par la végétation. On aurait dit des périscopes. Ce jour là nous avons observé notre premier coucou geai et notre unique chouette chevêche du voyage ! Bien que la météo ne soit pas notre amie aujourd’hui, la journée est riche en découvertes. Chacun de nous se souviendra de ce couple de traquet oreillard, observé aisément et longuement, ainsi que de ces craves à bec rouge volant dans les ruines d’anciennes mines.
Et puis à nouveau des vautours fauves et des busards cendrés, ainsi que nos premiers aigle royal, perdrix rouge , oedicnème criard et pipit rousseline.
6ème jour, nous parcourons les steppes de la Serena jusqu’à la rivière Zujar. Le long de la route, des nichoirs ont été posés sur des poteaux électriques. Ils servent en principe aux faucons crécerelles, mais parfois ils sont occupés par des rolliers d’Europe. C’est la journée des gangas. Ces oiseaux sont difficiles à observer, car ils sont quasi invisibles une fois posés au sol. C’est en vol que nous avons la chance de les voir : d’abord 10 gangas unibandes, suivis de près par un groupe d’une vingtaine de gangas catas. Ils nous ont survolés suffisamment près pour qu’on puisse noter leurs caractéristiques. A midi nous rencontrons un grand groupe de busards cendrés survolant un champ. Nous décidons de pique-niquer à proximité. Plus tard dans la journée, Cristian nous fait découvrir une colonie « géante » de guêpiers d’Europe, en compagnie d’hirondelles de rivage. Dans le même secteur niche aussi le moineau espagnol (enfin !)
7ème jour: de Quintana de la Serena, direction la montagne Sierra de Tiros et première observation de l’aigle de Bonelli. C’est une journée « rapaces » comme on les aime… (percnoptère d’Egypte, vautour fauve, buse variable, aigles royal et botté). Dans la plaine c’est l’œdicnème criard qui nous scrute de ses grands yeux étonnés. Ils sont 3, immobiles à proximité d’un pluvier doré. Dans les steppes, la grande alouette calandre avec sa tache noire dans le cou est bien présente, de même que sa « petite cousine » la calandrelle, ainsi que les cochevis huppés et de Tékla. La première cigogne noire se montre enfin et parmi les raretés, on peut citer la glaréole à collier.
8 ème jour: Nous quittons les steppes de la Serena pour rejoindre le parc naturel de Monfragüe. Il pleut comme « vache qui pisse ». Sur la route nous cherchons l’élanion blanc. On nous l’a signalé dans le coin. Nous avons un excellent guide, car au bout d’un moment, ce n’est pas un mais deux élanions que nous observons posés sur un arbre sec. Dans les falaises de la Portilla del Tiétar sur la rivière du même nom, nous passons du temps à regarder planer et atterrir les vautours. Ici les 3 espèces sont présentes (vautours moine, percnoptère et fauve). Notre 3ème et dernier hôtel se trouve à 10 minutes à pied de la falaise, sur laquelle nichent le grand duc d’Europe, le merle bleu et la cigogne noire.
9ème jour visite du parc naturel de Monfragüe. Nous trouvons un deuxième nid de cigogne noire et nous avons droit à notre première observation d’épervier d’Europe. L’oiseau du jour est l’aigle impérial ibérique. Nous l’avons observé longuement et de très près vers Portilla del Tietar. Le matin tôt proche de l’hôtel, nous entendons à nouveau l’engoulement à collier roux et nous voyons passer un renard ou deux. En marchant de l’hôtel à la falaise, nous traversons une région en direction de la rivière parsemée d’arbres, dans lesquels on peut voir le moineau soulcie, la pie-grièche à tête rousse et entendre la huppe fasciée, le loriot d’Europe, l’alouette lulu et le bruant fou. Dans la journée, nous avons vu la terrestre perdrix rouge qui est présente un peu partout dans le parc et souvent observée en couple.
10ème jour: C’est direction le réservoir Almaraz, Miravete et Jaraicejo. Nous retrouvons les oiseaux d’eau : grand cormoran, blongios nains, hérons divers et aigrettes garzettes, gallinule poule d’eau et échasse blanche ; mais aussi la cisticole des joncs et la bouscarle de Cetti. De nombreuses hirondelles nous survolent (de rochers, de rivage, de fenêtre, rousseline et rustique). Notre expédition nous amène à la découverte des fauvettes (pitchou, passerinette, à lunettes, à tête noire, mélanocéphale et orphée). Tout un programme pour se les rappeler.
11ème et dernier jour, soit le 25 avril, c’est le voyage de retour qui nous attend, mais direction cette fois l’aéroport de Madrid.
- Grèbe huppé
- Grèbe castagneux
- Grèbe à cou noir
- Puffin des baléares
- Grand Cormoran
- Blongios nain
- Héron bihoreau
- Héron garde-bœufs
- Crabier chevelu
- Aigrette garzette
- Grande aigrette
- Héron cendré
- Héron pourpré
- Cigogne noire
- Cigogne blanche
- Spatule blanche
- Ibis falcinelle
- Flamant rose
- Oie cendrée
- Tadorne de belon
- Canard colvert
- Canard chipeau
- Canard pilet
- Canard souchet
- Erismature à tête blanche
- Sarcelle marbrée
- Nette rousse
- Fuligule milouin
- Elanion blanc
- Milan noir
- Milan royal
- Percnoptère d’Egypte
- Vautour moine
- Vautour fauve
- Busard cendré
- Busard des roseaux
- Epervier d’Europe
- Buse variable
- Aigle royal
- Aigle impérial ibérique
- Aigle de bonelli
- Aigle botté
- Circaète Jean-le-Blanc
- Balbuzard pêcheur
- Faucon crécerelle
- Faucon crécerellette
- Perdrix rouge
- Caille des blés
- Râle d’eau
- Gallinule poule d’eau
- Foulque macroule
- Foulque à crête
- Poule sultane
- Outarde barbue
- Outarde canepetière
- Oedicnème criard
- Echasse blanche
- Avocette élégante
- Glaréole à collier
- Grand gravelot
- Petit gravelot
- Gravelot à collier interrompu
- Pluvier doré
- Vanneau huppé
- Tournepierre à collier
- Bécasseau sanderling
- Bécasseau cocorli
- Bécasseau variable
- Bécasseau minute
- Courlis cendré
- Courlis corlieu
- Chevalier gambette
- Chevalier aboyeur
- Chevalier sylvain
- Chevalier guignette
- Chevalier culblanc
- Goéland railleur
- Mouette rieuse
- Goéland d‘Auduin
- Goéland leucophée
- Goéland brun
- Sterne caugek
- Sterne pierregarin
- Sterne naine
- Guifette noire
- Guiffette moustac
- Sterne hansel
- Ganga unibande
- Ganga cata
- Pigeon ramier
- Pigeon biset
- Tourterelle turque
- Tourterelle des bois
- Coucou gris
- Coucou geai
- Chouette effraie
- Hibou grand duc
- Chouette hulotte
- Chouette chevêche
- Engoulevent à collier roux
- Martinet à ventre blanc
- Martinet noir
- Martinet pâle
- Martinet des maison
- Martin-pêcheur d’Europe
- Guêpier d’Europe
- Rollier d’Europe
- Huppe fasciée Pic vert (charpeii)
- Alouette lulu
- Cochevis huppé
- Cochevis de Thékla
- Alouette calandrelle
- Alouette pispolette
- Alouette calandre
- Hirondelle de rocher
- Hirondelle de rivage
- Hirondelle rousseline
- Hirondelle rustique
- Hirondelle de fenêtre
- Pipit rousseline
- Bergeronnette grise
- Bergeronnette printanière
- Troglodyte mignon
- Rougegorge familier
- Rossignol philomèle
- Rougequeue noir
- Tarier des prés
- Tarier pâtre
- Traquet motteux
- Traquet oreillard
- Traquet rieur
- Merle bleu
- Merle noir
- Grive draine
- Locustelle luscinoïde
- Cisticole des joncs
- Bouscarle de cetti
- Rousserolle Turdoïde
- Rousserole effarvatte
- Hypolaïs polyglotte
- Fauvette pitchou
- Fauvette passerinette
- Fauvette à lunettes
- Fauvette des jardins
- Fauvette grisette
- Fauvette à tête noire
- Fauvette mélanocéphale
- Fauvette orphée
- Pouillot de bonelli
- Hypolaïs pâle
- Pouillot fitis
- Gobe-mouche noir
- Rémiz penduline
- Mésange huppée
- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Mésange à longue queue
- Sitelle torchepot
- Grimpereau des jardins
- Pie-grièche méridionale
- Pie-grièche à tête rousse
- Etourneau unicolore
- Loriot d’Europe
- Geai des chênes
- Pie bavarde
- Pie bleue
- Crave à bec rouge
- Chouca des tours
- Grand corbeau
- Moineau friquet
- Moineau domestique
- Moineau espagnol
- Moineau soulcie
- Bengali amandava
- Astrild ondulé
- Pinson des arbres
- Gros-bec cassenoyaux
- Serin cini
- Verdier d’Europe
- Chardonneret élégant
- Linotte mélodieuse
- Bruant proyer
- Bruant zizi
- Bruant fou
Home - Links - Link Exchange - About Us - Testimonials - Former Employers - Our tours - Package Tours - Weekend Trips - Day Trips - Conditions - Tour Calendar - TRIP REPORTS - Gallery - Bird gallery - Landscape gallery - News - Subscribe Newsletter - Contact Us - Booking Form Birding Sites - BIRD NEWS IN THE EBRO LANDS More information about: Ebro Delta Nature Park - Els Ports - Montsià - Monfragüe, Extremadura
SPANISH VERSION Principal - Excursiones en el delta del Ebro y Ports - Testimonios - Contactar
CATALAN VERSION Principal - Excursions al delta de l'Ebre i Port - On anem - Informació del delta de l'Ebre - Testimonis de les nostres excursions - Empreses col·laboradores - Contactar
DANISH VERSION
|